Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue

Ne perdez pas de temps…

Vous vous sentez mal ? Vous n’êtes pas vraiment vous-même ? Vous êtes anxieux ? Vous ne pouvez pas vous sortir d’une situation délicate?

À quel moment pourrez-vous avoir besoin d’un psychologue ?

Toute personne peut traverser des difficultés qui peuvent rendre la vie pénible et vous amènent à ressentir des symptômes qui vous dérangent ; dans ce cas, vous allez habituellement consulter un médecin.

Parfois, vos symptômes ne sont pas de nature à être traités médicalement. Toutes sortes de symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux de dos, la fatigue peuvent également avoir une cause psychologique. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un psychologue, et souvent c’est votre médecin généraliste lui-même qui vous le recommande. Mais vous pouvez également trouver un psychologue par vous-même (vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un psychologue).

Les difficultés psychologiques peuvent avoir de nombreuses causes, telles que le stress au travail, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc. Bien souvent, il n’y a pas d’indication claire de cause. Parfois, quelqu’un trouve par lui-même ou avec la famille ou les amis, une solution à ces problèmes, mais dans le cas où cela n’est pas suffisant, consulter un psychologue peut s’avérer utile.

Lors de vos entretiens, le psychologue va se faire une idée la plus précise possible de votre situation et de vos difficultés pour ensuite essayer de traiter ces problèmes ensemble avec vous. Mais attention ! N’attendez pas du psychologue des « trucs » et recettes préfabriquées pour résoudre tous vos problèmes. Il n’est pas là pour vous dicter comment mener votre vie… Mais il vous accompagnera, à votre rythme, et jusqu’où vous déciderez d’aller dans votre réflexion.

Résultats obtenus

Le résultat varie bien sûr d’une personne à l’autre. Dans certains cas, les plaintes auront complètement disparu. Dans d’autres cas, vous aurez appris comment vivre avec certains symptômes de manière à ce qu’ils vous gênent le moins possible.
En général, on peut dire que la plupart des personnes se sentent mieux après une thérapie. Cela se peut notamment grâce à une meilleure confiance en soi, une vision différente des difficultés, de meilleurs contacts sociaux…

Comment fonctionnent les Psychologues ?

Lors de la première entrevue, vous parlez de vous-même et de la raison de votre consultation. Le psychologue décidera avec vous si une thérapie se justifie, ou si quelques séances de soutien suffisent. Vous déciderez également ensemble de la fréquence des séances.
Un entretien individuel dure habituellement 45 minutes. Le psychologue vous indiquera le tarif qui s’applique.

Informations complémentaires sur Bruxelles Psy

Psychologue consultation Bruxelles, consulter un psychologue
Tarifs

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Bruxelles Psy à l’attention de Jill-Yann Doron